
Hommage à Bernard Hugo
La Ville de Trappes rend hommage à Bernard HUGO décédé le 19 mars.
Maire de 1966 à 1996, Maire honoraire de la Ville, il fut un infatigable militant pour la justice sociale, pour la paix, pour l'ouverture au monde.
Contenu
Message de Monsieur le Maire Ali Rabeh:
Madame, monsieur,
J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès de M. Bernard HUGO, maire honoraire de Trappes et ancien sénateur, qui a consacré l’essentiel de sa vie à notre ville depuis son arrivée en tant qu’instituteur en 1954.
Bernard était un militant, un combattant, qui a lutté sans relâche pour défendre les plus faibles et refuser les injustices qui les frappent.
Bernard était un militant communiste, un partisan de la Paix, un artisan de la fraternité, un citoyen antiraciste, un défenseur du service public et des solidarités.
Bernard était un homme de culture, un érudit, qui aimait lire et écrire. On lui doit l’immense héritage culturel qui a permis le foisonnement artistique et associatif qui singularise notre ville.
Bernard était une personnalité politique remarquable et respectée de notre agglomération et de notre département. Il était estimé, à droite comme à gauche, par ses amis comme par ses adversaires.
Bernard a inspiré des générations de militants politiques et de bénévoles associatifs. Il sert encore aujourd’hui de modèle à beaucoup d’entre nous, tant sa proximité avec les habitants et sa capacité à écouter, à prendre en compte les aspirations des plus vulnérables étaient remarquables et appréciées de tous.
Bernard était accessible et bienveillant. Il prodiguait généreusement ses conseils et continuait à participer activement à la vie municipale, jusqu’à ses derniers jours.
Chacun mesure le privilège d’avoir croisé sa route ou partagé un bout de chemin à ses côtés.
C’est peu dire qu’il sera regretté et que nous serons des milliers de Trappistes à pleurer sa perte.
A titre plus personnel, je prends conscience douloureusement que je ne connaitrai plus jamais ce sentiment ambivalent que je ressentais à chacun de ses appels. Quand je voyais son nom s’afficher sur l’écran de mon téléphone, j’étais partagé entre le plaisir d’échanger avec ce puit de culture et d’expérience, et la crainte qu’il ne me fasse des remontrances, tant il était exigeant avec son successeur, me rappelant d’être davantage encore présent sur le terrain, m’invitant à traiter le personnel avec bienveillance et justice, m’encourageant à faire preuve d’audace et de courage comme il avait si bien su le faire pendant 47 années en tant qu’élu.
En octobre 2020, nous devions fêter ensemble, entouré de ses amis et de sa famille, les 90 ans de Bernard. Le virus nous a conduit à reporter l’évènement et nous a privés de ce moment de rassemblement autour de lui.
Je propose aux Trappistes qu’une fois l’épidémie vaincue, toute la ville se réunisse pour rendre l’hommage qu’il mérite à ce grand Monsieur.
En attendant, nous travaillons avec la famille pour organiser un temps de recueillement solennel dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Fraternellement,
Ali RABEH
Maire de Trappes