
Demande d'inscription sur les listes électorales
Contenu
Les modalités pour s'inscrire sur les listes électorales.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et les naturalisés français. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Vous pouvez vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales ici : service-public.fr
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes
complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
jouir de ses droits civils et politiques.
Majeurs sous tutelle
Avant l’abrogation de l’article L. 5 par la loi du 23 mars 2019, comme tout citoyen, les personnes sous tutelle avaient le droit de vote par principe. Mais le juge pouvait néanmoins décider de retirer ce droit à l’occasion de l’ouverture ou du renouvellement de la mesure de protection. C’est donc la décision de justice qui mentionnait la privation du droit de vote ; en l’absence de mention contraire, la personne conservait son droit de vote. Désormais, toutes les personnes sous tutelle ont le droit de vote même si le jugement mentionne encore une privation du droit de vote.
Où s'inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Comment s'inscrire ?
- Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
- Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées,
- Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par www.service-public.fr pour les communes raccordées au dispositif.
PS : Comment s’inscrire par Internet ?
Créez votre compte en quelques clics sur www.service-public.fr , après avoir vérifié que votre mairie est bien raccordée au service en ligne. La rubrique « Inscription sur les listes électorales » , vous propose les étapes pour vous inscrire. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité au jour du dépôt de la demande (carte d’identité ou passeport) ainsi que du justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Documents à fournir
- Formulaire d'inscription - disponible en mairie ou en cliquant ici
- Pièce d'identité
- La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).
- Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'5 ans.
- Justificatif de domicile. Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent + plus preuve du lien de filiation (acte de naissance ou copie du livret de famille).
- S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
- Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans
Quand s'inscrire ?
Jusqu'à 6 semaines avant le premier tour du scrutin.
À l'approche des élections présidentielles 2022, une nouvelle carte électorale sera envoyée à tous les électeurs.
Vous ne pouvez pas aller voter ou absent ? Pensez à la procuration !
Rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr
- Depuis le 1er janvier 2022, un électeur a la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. (Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place).
Le nombre de procurations maximal par mandataire est de une procuration établie en France. (Ce plafond est porté à deux si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger).
-Les usagers qui établiront une procuration devront renseigner leur numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui du mandataire. Celui-ci se trouve sur la carte d’électeur et sera disponible sur le module « interroger sa situation électorale » de service public.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
-Les anciens CERFAS (papiers ou dématérialisés) ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2022.
Infos pratiques
L’élaboration des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019 destinée d’une part à fiabiliser les listes électorales et d’autre part à offrir aux électeurs la possibilité de s’inscrire au plus près du scrutin.
Cette 1ère année de la réforme avec la création du répertoire électoral unique (REU) géré par l’Insee nécessite une phase d’appropriation par les électeurs.
La réforme a mis définitivement fin aux doubles inscriptions sur les listes électorales. :
- pour les expatriés qui jusqu’alors bénéficiaient d’une double inscription sur la liste électorale du consulat du pays de résidence et sur la liste électorale de leur commune de provenance en France
- pour les électeurs qui suite à des déménagements successifs auraient été maintenus par erreur sur des listes électorales de communes différentes
Aussi, si vous avez été expatrié (même si cette époque est lointaine) ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale à la veille des élections , il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.
Vous pouvez :
(Attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement en mairie avant de redemander votre inscription).
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Contact
Lundi : 14h-19h30
Mardi au jeudi : 8h45-12h et 14h-17h
Vendredi : 14h-17h
Attention : le service état-civil est fermé les vendredis matins