Culture, sport et loisirs > Demos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale)

DEMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville.

DEMOS a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social en lien avec les familles.

L’organisation pratique en résumé : 15 enfants trappistes sont accompagnés en permanence par un référent social (Réussite Educative) et un référent musical (Professeur de l’Ecole de Musique et de Danse). Ils disposent de 4 heures d’enseignement hebdomadaire par des musiciens professionnels, participent une fois par mois à un regroupement en orchestre symphonique sous la conduite d’un chef d’orchestre renommé qui accompagnera pendant les trois ans.

Le groupe de Trappes-en-Yvelines est destiné aux cordes (Altos, violons et violoncelles). Les instruments sont prêtés aux enfants qui les gardent au domicile.
Les enfants, qui ont été repérés et sélectionnés par l’équipe de Réussite Educative en lien avec l’école de Musique et de Danse, ont entre 8 et 11 ans et se trouvent être très éloignés de toute pratique musicale ou artistique.

Les cours ont débuté lundi 7 novembre 2016.

Durant les périodes scolaires :

  • Le lundi de 17h à 18h30 à l’école municipale de Musique et de danse de Trappes-en-Yvelines
  • Le mercredi de 15h à 16h30 à l’école de Musique et de danse de Trappes-en-Yvelines
  • Pas de cours durant les vacances scolaires

Les enfants devront amener leur instrument de musique à chaque cours > sauf pour les contrebasses qui peuvent rester à l’EMD

Les stages

Vacances d’automne : stage de rentrée (toute la journée, horaire à préciser) : vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre 2016 au Château de Versailles.
Point de rendez-vous devant la gare de de Trappes-en-Yvelines (coté Gabriel Péri). Les trajets aller et retour jusqu’au château de Versailles se feront en transport en commun. Les parents devront prévoir un pique-nique pour leurs enfants sur ces deux jours

Vacances d’avril : lundi 10 avril 2017 et mardi 11 avril 2017 (lieu à définir)

Les regroupements

  • Samedi 17 décembre 2016 après midi à la Philharmonie de Paris
  • Samedi 14 janvier 2017 (lieu et horaire à définir)
  • Samedi 11 mars 2017 matin à la Philharmonie de Paris
  • Samedi 20 mai 2017 (lieu et horaire à définir)
  • Samedi 10 juin 2017 : Concert au château de Versailles
  • Samedi 24 juin 2017 et dimanche 25 juin 2017 : concert de fin d’année à la Philharmonie de Paris
 

Où et à qui s'adresser?

Direction de la Réussite éducative
Périsphère
16bis, Rue Gabriel Péri

Ludivine WAGNER
Référente sociale
01 30 16 43 80

http://demos.philharmoniedeparis.fr/ 

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles