Habiter à Trappes-en-Yvelines > Deux « @ » récompensent les actions de la ville de Trappes-en-Yvelines dans le numérique

Trappes-en-Yvelines reçoit deux « @ » Ville Internet pour son engagement dans le numérique et les nouvelles technologies. Il y a quelques jours, la ligue de l’enseignement des Yvelines à Trappes-en-Yvelines recevait la labellisation Grande école du numérique pour ses initiatives.

Depuis plusieurs années, la ville s’engage dans le numérique et les nouvelles technologies. Avec ce label, Trappes-en-Yvelines certifie la qualité de son implication dans l’éducation, les services publics numériques et dans le combat contre la fracture numérique.

Trois axes principaux sont développés à travers une cinquantaine d’initiatives déclarées en 2015 :

Une communication numérique en avance sur son temps

2011 : le nouveau site internet dans sa version responsive design fait figure de pionnier dans l’univers des collectivités territoriales. Dédié à l’information pratique et de proximité, il rassemble tous les guides et plaquettes. La Ville apparaît sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (Trappes est la ville des Yvelines la plus active sur twitter et 12e en Ile-de-France, réf. eterritoire.fr – fév. 2016). Le Portail Familles est lancé. Les habitants peuvent y effectuer les démarches liées à l’enfance et le paiement en ligne (responsive design depuis 2014)

2012 : l'ensemble des équipements publics est équipé de QR codes afin de mieux guider et informer les habitants.

Cette année, l’adhésion au procédé COMEDEC (Communication électronique des données de l’état civil) simplifie les démarches administratives liées aux demandes de passeport et préfigure le développement des e-services. Dans les prochaines semaines, 6 journaux d’information électroniques complèteront la communication de proximité. Une salle informatique est déjà disponible pour la formation et l’accompagnement des agents municipaux.

La Périsphère, dédiée aux nouvelles technologies et aux pratiques du numérique

Créés en 2008, les deux services de la Périsphère sont ouverts à tous. La Cyberbase propose ateliers thématiques, activités numériques, initiation à l’informatique et un accès en libre-service. Les agents interviennent aussi dans d’autres structures municipales pour des ateliers et activités numériques ; dans les écoles pour les activités périscolaires, dans les crèches et les centres de loisirs. Le Bureau d’information jeunesse organise des ateliers informatiques pour les jeunes demandeurs d'emploi et étudiants en recherche de stage. Les rencontres "A la conquête des métiers" ou "Forum jobs d'été" accompagnent les jeunes. Dans le cadre de la Soirée des Réussites, la Ville offre à chaque jeune talent une tablette numérique. Le Cap Emploi, service municipal d'accompagnement des adultes demandeurs d'emploi, propose des ateliers depuis janvier 2015. Ils facilitent leur autonomie par l’apprentissage et l’utilisation d’outils informatiques de recherche d'emploi.

L’école numérique

Après avoir équipé les 36 écoles de tableaux numériques interactifs entre 2007 et 2009, la Ville lance en 2015 un projet pluriannuel d’« Ecole numérique » : 33 classes de CM2 sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs. En septembre 2016, les classes de CM1 seront équipées, puis les CE2 (puis CE1, etc.), jusqu’aux maternelles !

Ce projet s'accompagne du câblage de chaque école et de l’équipement en outil numérique de chaque enfant. Pour l'équipe enseignante, le logiciel libre SANKORE permet un traitement complet et adapté des différentes matières scolaires.

Le label « Ville internet »

Un engagement fort de la collectivité. En rejoignant le réseau des Villes Internet, la collectivité sert l’intérêt général du territoire et des habitants. Elle permet à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leur utilisation pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens.Via la plateforme, elle mutualise ses initiatives pour enrichir l’intelligence collective du réseau national des Villes Internet et profiter de l’échange d’expérience. www.villes-internet.net 

 

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles