Espace familles > L'accueil périscolaire et de loisirs

Horaires écoles Trappes

La Ville poursuit ses engagements dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, en proposant des activités culturelles, sportives et pédagogiques de qualité et en déployant d’importants moyens pour contribuer à l’épanouissement de vos enfants.
L'ensemble des ces activités répondent aux objectifs fixés dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT).
Les différents accueils périscolaires des écoles sont ouverts à tous et payants en fonction des revenus familiaux.

L’accueil du matin

De 7h30 à 8h20, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis en période scolaire.
Les enfants d’âge élémentaire et maternel sont accueillis dans un même espace sur le groupe scolaire. Ils sont encadrés par les  Agents Territoriaux Spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) de l’école et/ou un animateur.
Certaines écoles maternelles n’ont pas d’accueil du matin, mais sont rattachées à un accueil de proximité (Quatre enfants minimum doivent être inscrits pour que le lieu d’accueil soit ouvert).
Une collation du matin est fournie par la ville et servie entre 7h30 et 8h00 ; des jeux calmes et des activités sont proposés aux enfants.

La pause méridienne

Voir la rubrique « restauration scolaire »

L’accueil du soir

De 15h30 à 18h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les animateurs viennent chercher les enfants à 15h30 dans leur école.
Un enfant fréquentant une école unique  est accueilli sur un groupe scolaire à proximité (excepté pour les écoles Mourguet et Cotton où l’accueil se fait au sein de l’école).
Le déplacement se fait à pied, encadré par des animateurs et/ou des Atsem à partir de certaines heures suivant les spécificités de chaque site (s’informer auprès du directeur périscolaire).
L’accueil du soir est ouvert à tous sur inscription. Le goûter est compris dans la tarification. Des activités sont proposées par les équipes pédagogiques de la ville ou des intervenants extérieurs.
Une programmation des activités est mise en place. Toutefois, celles-ci peuvent être modifiées en fonction du nombre d’enfants inscrits, de projets spécifiques ou de la météo.

Les horaires d’ouverture de l’accueil du soir entre 15h30 et 18h30 :

A partir de 15h30

  • Regroupement, appel nominatif des enfants inscrits et  goûter.
  • Temps d’animation, jeux libres ou accompagnement éducatif mené par un enseignant.

16h15 – 16h30, possibilité de venir chercher les enfants

  • Démarrage des ateliers pédagogiques

17h00 – 17h15, possibilité de venir chercher les enfants

  • Deuxième tranche horaire des ateliers pédagogiques ou jeux libres

18h15 – 18h30, départ des enfants

L’inscription aux accueils périscolaires en période scolaire

Elles se font en régie centralisée à l’hôtel de ville ou sur le portail famille, annuellement, mensuellement ou occasionnellement avant la participation à l’activité.
Les inscriptions doivent être faites impérativement avant le 25 du mois précédant la fréquentation. Elles permettent aux équipes d’encadrement de garantir la sécurité des enfants.
Une fiche de renseignements doit être remplie par les parents et remise au moment de l’inscription à l’hôtel de ville, avec une attestation d’assurance et la confirmation que les vaccins obligatoires sont à jour. Aucun enfant ne sera accepté sans cette fiche dûment remplie.

Protocole d’accueil individualisé (PAI)

Si votre enfant est allergique ou rencontre des problèmes de santé, vous devez établir avec la ville un PAI en complément du protocole scolaire. Il doit être renouvelé à chaque rentrée scolaire.
En cas d’allergie alimentaire, le PAI devra obligatoirement être signé par un allergologue spécialiste de l’allergie de l’enfant.
Un enfant présentant une allergie alimentaire multiple ne pourra pas bénéficier d’un repas spécifique, mais il pourra fréquenter la restauration scolaire avec un panier-repas fourni par la famille. Dans ce cas, la participation financière est réduite de 50% sur le tarif de la restauration.

Tous les renseignements sur cette procédure sont disponibles à la Direction Périscolaire à l’Hôtel de Ville.

Enfants en situation de handicap

Les parents qui souhaitent inscrire un enfant en situation de handicap (reconnu MDPH ou pas) doivent prendre rendez-vous auprès de la Direction Périscolaire afin d’établir un protocole d’accueil pour l’année scolaire. Ce document sera soumis à la validation de l’Adjointe au Maire déléguée à l’éducation.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter : la charte des temps d’accueil périscolaire de loisirs

Les programmes des ateliers durant les temps d’accueil périscolaire (TAP)

Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être amenés à changer selon le nombre d’enfants inscrits.
Les enfants sont orientés vers l’activité de leur choix en fonction des places disponibles et la priorité est donnée aux enfants inscrits tous les soirs à l’accueil périscolaire.

Les autres propositions

Le temps périscolaire, c’est aussi l’accompagnement éducatif mené par les équipes enseignantes ou encore les coups de pouce organisés par le service de la Réussite Educative.

Les parents en difficulté

Les parents qui rencontrent des difficultés d’ordre éducatif, sanitaire ou comportemental, peuvent s’adresser à la Réussite Educative (01 30 16 43 83) ou à la Maison des Parents (01 30 16 27 62), qui sont à votre disposition pour vous accompagner individuellement dans la recherche de solutions.

 

 

 

Où et à qui s'adresser?

Où et à qui s'adresser?


Direction périscolaire
Hôtel de ville
1, place de la République
Tél. : 01 30 69 16 40

Horaires :
Lundi 14h-19h30.
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h45-12h et 14h-17h

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles